dimanche 12 août 2007
Quelques explications sur notre comportement face au soldes

Ces derniers jours, tout le monde s'est mis à critiquer le comportement du consommateur tunisien durant la période de soldes dans les hypermarchés, certains ont été choqués, d'autres parlait de 7chouma et de takhalof. En fait ce comportement n'est pas typique au tunisien et il a était expliqué par les doctrines en marketing. c'est un comportement de plus en plus normal dans une société où on commence à découvrir les hyper marché , les grandes surfaces, ou on est en pleine frénésie d'achat, notre comportement est le même que celui des français lorsque que les premiers hypermarchés ont ouvert ou encore celui de l'américain..Ce n'est pas typique au tunisien, ce n'est pas parce qu'on est metkhalfine, non simplement on est conditionné par notre environnement, nous vivons dans une phase où tout est conçu pour qu'on soit malhoufine, on découvre la consommation 3ala ka3Da, plusieurs marques sur le marché, plusieurs lignes et gammes de produits, on était pas habitué à de telles offres abondantes et diversifiés de produits, c'est tout à fait normal donc qu'on ait cette frénésie d'achat.
Rappelez vous il y a une dizaine d'année, il n'y avait qu'une seule marque de yaourt, stil avec un 3 parfums, une seule marque de lait, une seule de pattes, et maintenant c'est l'explosion!

Le consommateur ne sait plus ou tourner la tête, il veut essayer tout ce qui lui est offert autour, et il est très sensible à la baisse de prix, parce que là il aurait l'occasion de tester tous les produits dont il avait envie!

Et puis même les français disjonctent au solde, et les images le prouvent, vous n'avez qu'à regarder les reportages à la Télé française!

Voilà c'était juste un petit éclaircissement pour expliciter ce comportement « disjoncté » du consommateur tunisien lors des soldes et ça n'a rien à voir avec le niveau d'instruction ou la CSP, c'est un comportement qu'on peut observer chez les cadres supérieurs et les managers comme chez tous les ouvriers, ce n'est pas un question de civisme, c'est juste une réaction face à un stimuli.

En bref, mokh el hadra, l'explication rationnelle et scientifique existe, ce n'est pas donc du takhalof à 100% :)

 
posted by Asma Rihane at 09:53 | Permalink |


1 Comments: