dimanche 8 avril 2007
Pèlerinage à Carrefour

De nos jours, les tunisiens sont de plus en plus attirés par la consommation avec un grand appétit aux biens matériels.

Fini l’époque des week-end en famille pour faire un pic nique, promenade à Carthage ou Sidi bou ou carrément faire une petite visite au village natal (Sfax, Sahel…) pour se ressourcer. La petite famille tunisienne préfère passer son free time aux hyper marchés et aux centres commerciaux. C’est hallucinant le nombre d’heures que peut passer un tunisien dans un hyper marché et particulièrement la ménagère : avec son cadet, elle reste au moins une bonne demi heure à contempler le rayon produits pâtissiers J Elle prend un temps fou à comparer les prix à un millime près, elle admire le packaging généralement les produits importés ou les nouveaux produits (hat chay may foutha !!) pour finalement acheter son produit habituel ! Je trouve que le tunisien est devenu un esclave au règne des produits : il est sous l’emprise il a envie de tout acheter peut être par souci de vouloir être reconnu et accepté par les autres…Peut on parler d’une frénésie de consommation ??? Il est trop tôt pour dire que le tunisien est un hyper consommateur mais ce qui est sure c’est qu’il est en voie de le devenir. En tout cas, faire une simple observation à carrefour par exemple, tu peux te rendre compte de l’ampleur de ce phénomène ; la pulsion consommatrice et compulsive y est présente et ça saute aux yeux…

Au moins un weekend sur 2 si ce n’est plus, toute la famille se rend à carrefour acheter les trucs nécessaires pour la maison mais aussi faire une petite balade entre les rayons et prendre son temps à faire le tour de l’hyper marché (de l’électro ménager au rayon frais), pas question de faire les courses vite fait bien fait !! Non non loin de cette philosophie, le tunisien fait de carrefour son lieu de divertissement favorite ; beh oui il peut rencontrer son collègue de travail ou même un proche (c’est l’occasion de prendre des nouvelles du reste de la famille), il va s’informer sur les produits nouveaux sans même l’intention d’achat, oui désormais ca fait partie de sa culture généraleJ, il va prendre du plaisir à admirer le merchandising, les packagings, ah j’ai oublié un élément très important la musique diffusée : Quoi de plus agréable que de faire ses courses en écoutant la musique sonore et casse tête J

Je pense que le tunisien vit dans l’artifice, se laisse aller à des pulsions d’objets futiles mais qui apportent tellement de bien être pour lui. La simple visite d’un hyper marché devient quelque chose de sacré dans sa vie, sans elle la vie serait un film en noir et blanc J!!…

Au grand bonheur des marketeurs!


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posted by Asma Rihane at 12:09 | Permalink |


1 Comments:


  • At 13 avril 2007 à 18:17, Blogger orangina

    coucou ,
    je ne pense pas quil faille auttant jeter la pierre au marketeurs , faut dire que le produit culturel proposé au tunisien est pauvre . si on part du principe quon gagne du fric pour le depenser , ben tout le fric passe a la consommation .
    je sais c'est une approche simpliste mais révélatrice selon moi